Permettre une remise à niveau:
Le tutorat connaît un succès mitigé. Nous proposons donc un système de remise à niveau thématique (langue française, mathématiques, méthodologie, etc) à travers des cours facultatifs proposés à tous les étudiants de licence.
Nous souhaitons aussi proposer une matière d’ouverture afin de donner la possibilité à un étudiant de suivre un cours de son choix hors de son cursus.
Améliorer notre apprentissage des langues:
• Une spécialisation par filière dès les niveaux 3 & 4 du département des langues
Le département des langues de Paris 1 dispense l’enseignement des langues dans toute l’université (excepté au sein des UFR de Gestion et de Droit). Cet enseignement se divise en 6 niveaux selon la maîtrise de la langue. Les niveaux 5 et 6 sont d’ores et déjà spécialisés par discipline, nous souhaiterions que cette spécialisation soit effective dès le niveau 3.
• Une meilleure coordination des enseignements de langues entre les années de licence pour l’École de droit et le département Gestion-Sorbonne
Ces UFR, organisant eux-même leur enseignement de langue, sont indépendants du département des langues. Leur cours de langues sont spécialisés, mais ils souffrent d’un manque de cohérence selon les années de licence.
• Un premier passage gratuit de certifications telles que le TOEFL et/ou du TOEIC
Ce service est déjà proposé au sein de certains UFR. Il faudrait le généraliser à l’ensemble de l’université et proposer à ce titre et la préparation et le premier passage gratuit.
Une université 2.0:
• Une fusion de l’EPI, de l’ENT, et de l’intranet pour une plateforme claire, pratique et parfaitement mise à jour
• Des agendas en ligne mis à jour automatiquement
Cette nouvelle plateforme pourrait proposer un nouveau service. Il s’agirait de regrouper sur un agenda généré automatiquement les emplois du temps, les changements de salle, les rattrapages, les dates d’examen, …etc.
• Une plateforme recensant toutes les conférences par filière afin de développer au maximum les enseignements transversaux et le développement de la culture générale
Le manque d’enseignements transversaux est un constat souvent fait à l’université. Pour autant, Paris 1 mais aussi des associations étudiantes proposent très régulièrement des conférences où sont invités professionnels, professeurs et experts. Il est regrettable que ces dernières ne soient pas valorisées et que les étudiants n’aient pas accès à l’information.
• Mise en place d’une évaluation des enseignements
Nous proposons qu’un temps soit réservé à chaque fin de semestre entre les étudiants et leurs professeurs afin d’échanger sur la perception des enseignements (contenu et pédagogie) par les étudiants afin de perfectionner chaque année l’enseignement.
Leave a Comment