Retrouvez l’ensemble de notre profession de foi dès le 29 mars 2016.
Les 5 et 6 avril prochain, chaque étudiant sera amené à faire un choix. Le renouvellement des différents conseils de l’Université sera l’occasion pour chacun de faire entendre sa voix.
Mais de quoi parlons-nous exactement ?
C’est en fait le meilleur moyen pour vous d’être représentés, défendus et entendus. En effet, la politique à l’Université est définie au sein de différents conseils élus démocratiquement, où siègent des étudiants. 2 conseils ont cette charge, le conseil d’administration et le conseil académique.
La conseil académique se réunit au sein de la CFVU, c’est la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire. Elle se penche sur les questions relatives aux études et à la vie étudiante. C’est elle qui gère au niveau de l’université tous les diplômes, leur construction et leur fonctionnement, mais aussi les différentes possibilités d’échanges internationaux. A côté de ça, c’est aussi elle qui détermine les différentes aides sociales pour les étudiants et le soutien financier aux projets collectifs, ainsi que la section disciplinaire de l’Université.
Au total, ce sont 16 élus étudiants qui siègent dans la CFVU, sur 42 membres au total. Avec près de 40% de représentativité, les étudiants ont toute leur place dans la mise en place de la politique universitaire.
Le CA, ou conseil d’administration, est l’instance qui définit la politique générale de l’Université où l’on vote notamment le budget. Sa composition est plus restreinte et comprend 6 élus étudiants.
Ces deux conseils sont au coeur même du fonctionnement de l’Université.

La Fédé Paris 1 et les associations étudiantes s’engagent en présentant des listes étudiantes candidates à ces élections. Faire le choix de la Fédé Paris 1, c’est faire le choix d’une représentation indépendante, centrée sur les besoins des étudiants de Paris 1. C’est faire le choix d’un avenir pour notre université, qui doit se construire chaque jour dans le respect des membres de la communauté universitaire. C’est faire le choix d’un travail sérieux et pragmatique d’élus étudiants présents au quotidien.
Si la Fédé Paris 1 se présente aujourd’hui devant vous, c’est aussi en vous présentant un projet d’avenir. C’est une démarche constructive qui, loin de s’obstiner à vouloir s’approprier toutes avancées sans proposer, a su montrer son efficacité dans le dialogue et la proposition.
C’est faire également le choix d’une équipe d’élus étudiants, issus des filières et diplômes de notre université, regroupés au sein d’une organisation indépendante, qui place en son coeur la volonté du débat, du pluralisme, de la démocratie et du respect.
Cette équipe se présente en toute connaissance des enjeux qui sont devant elle, plus motivée et déterminée que jamais à porter un projet ambitieux pour notre université.
Rendez-vous les 5 et 6 avril : votez Fédé Paris 1, Associatifs & Indépendants !