Les associations qui existent…
Droit (AsEED), économie (ADES), gestion (AGP1), sciences humaines (ASH), mathématiques (MA2S), doubles licences (ADDE, ADDG, La Prisée), cursus sélectifs (AMS, BIM) etcaetera, chaque filière a son association. Elles sont notables, parce que ce sont elles qui organisent la plupart des événements festifs et des événements relatifs à l’insertion professionnelle et à la promotion de leurs diplômes respectifs.
Mais ce ne sont pas les seules, il existe en outre d’autres associations se concentrant sur une activité particulière.
Sport avec l’AS, plaidoirie avec Lysias, joute oratoire avec Révolte-Toi Sorbonne, cinéma avec le Ciné-Club des Visiteurs du Soir, voile avec les Gabiers, œnologie avec La CAVE, échecs avec le Club d’échecs, musique classique avec l’OCUP, art culinaire avec Sorbonne Gourmet, Junior Entreprise avec Sorbonne Junior Conseil, simulations de l’ONU (MUN) avec Pôle ONU, ou encore aide des étudiants internationaux avec l’ISAP1, de nombreuses associations thématiques existent et animent la vie étudiante à Paris 1.
… et celles qui manquent
Il existe beaucoup d’associations, mais il en manque : photo, musique, jeux vidéos, théâtre, poésie, danse, peinture, street art, développement durable, mécanique ou sculpture, etcaetera, de nombreux terrains restent sans association à Paris 1, et si l’un d’entre eux est votre dada, vous pouvez être sûrs qu’avec 39 999 autres étudiants à Paris 1, il y en aura bien au moins un autre d’intéressé pour créer avec vous une association sur ce thème. Et la Fédé Paris 1 se fera un plaisir de vous assister dans les démarches.
Nous éditerons bientôt un annuaire complet des associations étudiantes en activité à Paris 1, en attendant, n’hésitez pas à passer dans nos locaux si vous ne savez pas où chercher l’association qui réunit les étudiants qui partagent votre passion… ou pour savoir comment la créer si elle n’existe pas.
La Fédé Paris 1, la Fédération des associations de l’Université Paris 1
Ca… C’est nous ! Qui sommes-nous ?
En un mot, nous sommes l’association qui regroupe les associations : les membres de la Fédé ne sont pas des étudiants mais des associations.
A quoi servons-nous ? A mutualiser les compétences et les moyens des associations ; à dialoguer et s’entre-aider entre associations, entre associatifs et entre étudiants. Nous organisons ou participons à l’organisation de nombreux événements de la vie de l’université (journées portes ouvertes, journées de présentation des échanges internationaux, journée de présentation des carrières de l’UE et de l’ONU, journées de présentation des masters, forum des métiers, conférences, avant-premières, Gala de l’université…).
Nous sommes également une interface de dialogue entre d’un côté l’administration et les enseignants, et de l’autre, les associations étudiantes et à travers celles-ci, les étudiants. Ainsi, nous représentons les étudiants devant les conseils chargés de gérer les affaires de l’université.
Et ce, depuis 2005. Aujourd’hui, la Fédé Paris 1, c’est plus de 200 de bénévoles au quotidien, plus de 2000 adhérents et plus de 15 000 étudiants qui nous suivent sur les réseaux sociaux, 4 élus et suppléants au conseil d’administration de l’Université, 12 élus et suppléants à la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), 2 élus et suppléants à la commission de la recherche, 45 anciens élus dans ces trois conseils qui continuent à apporter leur expérience, près de 80 élus et suppléants dans les conseils des UFR, 6 élus dans d’autres conseils (École de Droit de la Sorbonne, IEJ, CAVEJ).
Première organisation de l’université, la Fédé Paris 1 est la seule à fournir une information constante, complète et réellement utile pour les étudiants de Paris 1 sur les profils facebook et twitter des associations et sur nos sites webs ; la seule organisation à afficher 100% de présence en conseil d’administration et en CEVU. S’il est possible d’adhérer à nos associations pour nous aider à nous développer et bénéficier de quelques avantages par la suite, nous sommes la seule organisation à fournir toutes ces informations et aides totalement gratuitement et sans condition, même aux non-adhérents, toute l’année et pas uniquement quand nous avons besoin de vos votes. C’est cette philosophie qui fait toute notre différence et notre fierté.
Nous ne sommes ni infaillibles, ni omniscients : vous avez des idées, des conseils, des suggestions, des questions, des requêtes ? N’hésitez pas à nous envoyer tout ça à l’adresse burfedeparis1@yahoogroupes.fr ou fedeparis1@yahoo.fr. Et si vous souhaitez aller plus loin et nous rejoindre, contactez-nous pour intégrer l’association de votre filière ou pour que nous vous aidions dans les démarches pour la créer si elle n’existe pas.
Nos principes de fonctionnement
Pour rester concentrés sur ce pour quoi nos associations ont été créées, nous avons quelques principes simples que nous nous efforçons de suivre au quotidien. En un mot :
– Nous ne faisons pas de politique, ni de gauche, ni de droite, ni d’autre part, nous ne prêchons pour aucune religion, aucun syndicat, aucun parti. De fait, nous nous retrouvons face à des syndicats politisés lors des élections étudiantes, mais leur politisation est leur affaire, pas la nôtre : il n’y a pas besoin d’être de gauche ou de droite pour faire un bon calendrier universitaire ou demander plus de prises dans les amphis.
– Hors l’expérience que nous retirons et les amis que nous nous faisons dans ce cadre, nous ne sommes pas rémunérés pour nos activités associatives,
– Nous ne considérons pour vrai que ce qui ne fonctionne réellement, nous rejetons toute forme de dogmatisme et n’agissons que pour répondre aux besoins actuels et concrets des étudiants,
– Nous suivons un modèle ascendant, où la base décide des orientations de la structure, et où chaque filière a le même poids que les autres, chacune ayant des besoins spécifiques,
– Nous voulons faire preuve de pédagogie, de transparence et d’une intégrité sans faille dans nos activités : nous nous séparons des membres qui ne se conduisent pas bien, qui tenteraient de profiter d’avantages indus grâce à l’associatif (pistons, dessous de table ou autre) ou qui confondraient association étudiante et instance de lobbying politique.
– Enfin, nous nous efforçons d’être force de proposition, et donc de tenter de trouver des solutions novatrices aux problèmes qui apparaissent, afin de faire de la Sorbonne une université plus agréable à vivre.
Les événements
Du Gala de la Sorbonne aux brunchs réseau en passant par conférences et expositions, chacun trouvera un événement à son goût parmi ce que nous organisons chaque année. A titre d’exemple, voici ce que les associations de la Fédé ont organisé en 2012-2013 :
- 4 week-ends d’intégration et un de désintégration
- 5 soirées : la Sorbonna Matata, la United States of Sorbonne, le Bal de Droit de la Sorbonne, la Bi-Masked (3ème nuit des bi-licences), et les Folies Sorbonne
- le second Gala de la Sorbonne
- la 10ème édition du Ski Sorbonne
- 5 voyages : Cologne, Londres, Berlin, Barcelone et Amsterdam
- 21 pots et apéros
- 3 conférences et une exposition
- 6 projections de films et courts-métrages
- 5 débats organisés
- plus d’une centaine de places offertes et/ou à prix réduit pour 8 opéras, ballets et pièces de théatre
- de nombreux cours, annales, et corrections distribuées
- 5 journées de présentation des masters
Et en 2013-2014 :
- 4 week-ends d’intégration
- 5 soirées : la Sorb’Old School Party, la Don’t Worry Be Hippie, la Sorb’On Movies, le second Bal de Droit de la Sorbonne, et la Bi-llionnaire (4ème nuit des bi-licences)
- le troisième Gala de la Sorbonne
- la 11ème édition du Ski Sorbonne
- 4 voyages : Florence, Amsterdam, Berlin, et à nouveau Amsterdam
- 23 pots et apéros
- 4 conférences
- 3 projections de films et courts-métrages
- 4 débats organisés
- plus d’une centaine de places offertes et/ou à prix réduit pour 9 opéras, ballets et pièces de théatre
- de nombreux cours, annales, et corrections distribuées
- 5 journées de présentation des masters
Les élections universitaires
Tous les deux ans, en novembre et avril, ont lieu les élections universitaires. Il y est question pour vous de désigner les étudiants qui vous représenteront devant les conseils en charge des affaires de l’université : ces élus étudiants ont pour mission de communiquer au reste de la communauté universitaire les choses que les étudiants veulent voir évoluer, de donner un retour sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas à l’université, de défendre les droits des étudiants, de proposer de nouveaux axes de développement pour l’université, le tout pour faire bouger Paris 1 vers l’avenir et améliorer nos conditions d’études.
En novembre ont lieu les élections aux conseils de gestion des UFR, au sein de chaque UFR sont élus des étudiants pour nous représenter devant l’administration et les professeurs de leur UFR. En avril ont lieu les élections aux conseils centraux de l’université, c’est à dire le conseil d’administration, la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et la commission recherche. Lors de ces élections, tous les étudiants de l’université élisent en leur sein des représentants pour dialoguer avec l’administration centrale de l’université, leur mission consiste principalement à supporter les projets avancés par les élus étudiants des UFR, à promouvoir des avancées générales pour tous les étudiants de l’université ou encore à siéger dans la commission disciplinaire.
Fortes de plusieurs années d’expérience passée dans ces conseils, et d’un bilan positif, les associations de la Fédé Paris 1 présentent à chaque mandat des listes à ces élections et espèrent que vous leur accorderez leur confiance.
Vous souhaitez vous engager dans l’animation de la vie étudiante ?
Si vous souhaitez participer à l’animation de la vie universitaire de Paris 1, vous engager dans une association est sans doute le meilleur moyen de le faire. Organiser des séjours, des conférences, participer au dialogue entre les étudiants, les professeurs et l’administration, promouvoir votre filière, les choses à faire sont nombreuses. Pour apporter votre pierre à l’édifice, rien de plus simple, passez dans nos locaux (C1504 à Tolbiac, F720 en Sorbonne, ou en haut de l’amphi 1 à René Cassin) discuter avec les membres de l’association de votre filière autour d’un café, posez vos questions et faites leur part de votre intérêt pour intégrer l’association de votre filière.
Que vous ayez un projet que votre association ne fait pas encore (n’hésitez pas à le proposer) ou que vous ne sachiez pas à quoi vous pourriez vous rendre utile (pas d’inquiétude, il y a toujours quelque chose à faire), passez nous voir pour en discuter, nous en serons ravis : nous sommes là pour vous !
–
Voilà qui conclut ce guide de l’étudiant, bravo si vous l’avez lu jusque ici, nous espérons qu’il aura été complet sans être trop indigeste et pourra vous servir pendant toute votre université. Si des flous subsistent, bien entendu, n’hésitez pas à nous contacter !
–
Leave a Comment